Un titre certifié RNCP, c’est quoi ?
Un titre certifié RNCP, c’est quoi ?
Le Répertoire national des certifications professionnelles, appelé plus couramment RNCP, sert à tenir à la disposition de tous une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification.
Aujourd’hui, le titre RNCP s’est fait une véritable place dans l’enseignement supérieur avec de plus en plus d’établissement qui mettent en avant leurs filières inscrites au RNCP. Mais pour quoi faire ?
Quelle(s) garantie(s) avec un titre inscrit au RNCP ?
Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat, et si elleest adaptée au marché de l’emploi. Ainsi, Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national, le must pour une formation.
C’est du donnant-donnant : la formation réunit toutes les aptitudes requises pour s’inscrire au RNCP, en échange de quoi il acquit une visibilité optimale pour attirer le plus grand nombre. Tout le monde est gagnant, surtout les étudiants.
Comment l’utiliser ?
Dans la pratique, le RNCP permet de consulter, sur le site de France Compétences, les descriptifs des certifications comme les activités visées, le secteur d’activité, les éléments de compétence acquis, les modalités d’accès ou encore le niveau d’étude qui correspond. Les certificats de qualification sont classés séparément par domaine d’activité, afin de faciliter les recherches.
Qui s’inscrit au RNCP et comment ?
Tous les établissements privés ou publics de formation initiale ou continue de l’enseignement technologique peuvent demander l’inscription au répertoire national des certifications professionnelles.
Il s’agit souvent de formations professionnelles spécifiques et pointues.
Les inscriptions au RNCP sont effectuées par France Compétences, qui est placée sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle. Les diplômes et les titres répertoriés sont classés par activité et par niveau. La durée de validité de cette inscription est de 5 ans avec possibilité de renouvellement.
A noter : les titres et les diplômes de l’Education nationale sont inscrits de plein droit au Répertoire National des Certifications Professionnelles après avis de la Commission.
A quel échelon de bac+ correspondent les niveaux ? Voici de quoi y voir beaucoup plus clair.
– Niveau 8 : niveau de formation équivalent à un doctorat
– Niveau 7 : niveau de formation supérieur équivalent à un master ou à un diplôme d’une grande école (Bac + 5)
– Niveau 6 : niveau de formation équivalent à la licence ou la maîtrise (Bac + 3, Bac + 4)
– Niveau 5 : niveau de formation équivalent à un DUT, à un BTS ou à une fin de premier cycle de l’enseignement supérieur (Bac + 2)
– Niveau 4 : niveau de formation équivalent à un BP (brevet professionnel), à un BT (brevet de technicien), au Bac Professionnel ou technologique
– Niveau 3 : niveau de formation équivalent à un CAP ou à un CFPA (certificat de formation professionnelle des adultes).
Chaque niveau d’études est associé à un niveau de compétence et de responsabilité.